Blog
Dernières infos et actus

Déco salle de bain : la pose de carreaux de mosaïque

Déco salle de bains la pose de carreaux de mosaïque

Les carreaux de mosaïque sont idéals pour mettre en valeur un mur de la salle de bain. Vous pouvez mettre ce type de décor mural juste derrière le lavabo pour éviter les coulées d’eau inesthétiques. Il est aussi possible de poser de la mosaïque sur un ou plusieurs pans de mur de votre salle d’eau.

Le matériel nécessaire pour la pose des carreaux de mosaïque

Les carreaux de mosaïque sont faciles à trouver dans les grandes surfaces de bricolage. Ils sont vendus sous forme de plaques de mosaïque sur filet. Pour le matériel, il est nécessaire de disposer de colle, de coulis de ciment, d’une éponge, d’une spatule crantée, d’une spatule en caoutchouc, d’un bac, d’une paire de ciseaux et d’une baguette de finition en métal.

Les phases à respecter avant la pose

A l’aide des ciseaux, on commence par la découpe des filets de mosaïque aux dimensions de la surface à recouvrir. Il faut conserver les retailles pour remplir les coins les plus petits. Ensuite, on étend la colle avec la spatule crantée sur le mur. Le coté lisse de la spatule sert à étaler la colle sur toute la surface à carreler. Le côté cranté de cet outil est utile pour faire des stries au niveau de la colle que l’on doit racler.

Les étapes de pose

La baguette de finition en métal est pratique pour faciliter la transition entre le mur et la dernière rangée de mosaïques. Il faut clouer la baguette puis procéder à son collage avant la pose des mosaïques. La dernière rangée de mosaïques est à poser sur la surface quadrillée en métal. La pose des plaques de mosaïque s’effectue de bas en haut. On écrase la colle en appuyant avec force sur les carreaux. Les petits croisillons sont à mettre entre chaque plaque. Une journée est nécessaire pour le temps de séchage.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes vos questions concernant vos travaux d’intérieurs et de décoration.