La cuisine : comment l’entretenir et la nettoyer

par / vendredi, 02 février 2018 / Publié dans Actualités
Aménagement cuisine entretien et nettoyage

La cuisine engendre beaucoup de taches dues à des projections de graisse et des résidus d’aliments qui résultent de la fonction initiale de cet espace gourmand.

Les meubles de cuisine

Tous les meubles de cuisine, hauts et bas, doivent faire l’objet d’un nettoyage fréquent afin de conserver leur aspect d’origine et d’assurer leur longévité. Il faut se munir d’une éponge imbibée d’eau et d’un produit de vaisselle afin de frotter les taches en douceur. On peut aussi utiliser du vinaigre blanc ou un produit spécial vitres. Quant aux meubles en inox, leur entretien requiert un produit spécifique. Il faut proscrire les produits alcoolisés, l’eau de javel et les solutions acides.

Le plan de travail

Cet élément subit toutes les salissures car il est sollicité pour cuisiner, préparer, découper et servir. Selon la matière, il faut prendre quelques précautions pour éviter de tacher ou de rayer, voire fendiller le plan de travail. Après chaque utilisation, il faut nettoyer le plan de travail avec une éponge en utilisant le côté doux ou un chiffon humide.

L’évier de cuisine

Le calcaire laisse divers dépôts et traces inesthétiques. Pour un évier en inox, un liquide vaisselle ou du vinaigre blanc chaud est suffisant. Les traces de gouttes d’eau disparaissent après un coup de chiffon sec. L’évier en grès se nettoie aussi avec un peu de liquide vaisselle grâce à la surface lisse qui facilite l’entretien car la saleté ne stagne pas. L’évier en résine se nettoie également avec le liquide vaisselle. Il craint les détergents qui se révèlent trop agressifs. L’évier en porcelaine se salit facilement. Son nettoyage requiert donc de l’eau chaude que l’on additionne avec quelques gouttes d’eau de javel. Après quelques minutes d’attente, il faut procéder à un rinçage complet.

Les plaques de cuisson

La plaque en fonte regroupe les taches incrustées. Elle se nettoie idéalement avec du bicarbonate de soude. La plaque à induction admet le vinaigre ou le savon noir. On frotte avec douceur et on rince à l’eau claire.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur votre cuisine.

Réalisez en moins de 3 min le devis pour l'installation du plan de travail granit de vos rêves


Mots clés: , ,
TOP

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé de toutes nos promotions, nos produits en exclusivités, nos ventes privées ou encore nos conseils décorations et travaux d'intèrieurs. 

Merci, vous êtes bien inscrit à notre newsletter!