Blog
Dernières infos et actus

Travaux d’intérieur : la peinture en cuisine

La peinture en cuisine

Repeindre une cuisine est une tache importante car il ne faut pas se tromper dans son choix et effectuer les bons gestes avec les matériels adéquats pour éviter les mauvaises surprises.

 

Les couches de peinture nécessaire en cuisine

 

Il faut débuter par une sous-couche ou couche d’impression. Elle est obligatoire avant l’application de la peinture car elle permet d’éviter les surcouches et elle facilite la prise de la peinture. Les sous-couches sont disponibles en qualité courante voire opaque pour optimiser le changement de couleur du mur existant. Au niveau du nombre de couches de peinture à appliquer, les règles indiquent 2 couches de peinture. Après séchage de la sous-couche durant 4 heures, on procède à l’application de la 1ère couche de peinture, puis on passe à la seconde couche. Certains murs requièrent 3 couches de peinture, selon la nature du support. En général, on utilise le même type de peinture pour les murs et le plafond pour éviter la multiplication des manipulations et les fautes de gout.

 

Les différents types de peinture en cuisine

 

Des peintures en acrylique spécial pièces humides sont adaptées à la cuisine. Il faut choisir des produits de qualité. Pour la finition de la peinture, on hésite souvent entre le mat, le satiné ou le brillant. Les spécialistes recommandent davantage le fini satiné pour la peinture cuisine. La peinture satinée présente un film suffisamment solide, résistant à la chaleur, à la condensation et aux graisses. Il faut choisir une peinture lessivable, facile d’entretien. Quand au brillant on peut l’utiliser en cuisine, à condition de disposer d’un support bien fini, sinon les défauts sont visibles. Il faut éviter la peinture mate en cuisine car elle lustre en présence de la graisse et de la condensation. Le mat ne convient pas aux pièces humides.

Contactez nous pour toutes demandes de conseils pour vos travaux d’intérieur.