Aménagement de cuisine : le système de ventilation approprié

par / dimanche, 15 juillet 2018 / Publié dans Actualités
extracteur de hotte de cuisine De luxes Aspirateur D Air Affordable Centrale Vmc Double Flux Ou Maisons

La cuisine est une pièce destinée à la cuisson des aliments. Elle accumule les odeurs de gras, les vapeurs ainsi que les bactéries. De plus, faire appel à un appareil au gaz dans la cuisine requiert une aération aux normes.

Les normes requises pour une ventilation cuisine avec appareil au gaz

S’il s’agit d’un appareil de gaz en ville, une aération haute est obligatoire. Si l’emploi du gaz se fait à partir d’une bouteille, une aération haute associée à une aération basse est nécessaire. On appelle ce système ventilation naturelle.

Selon le type d’équipements de cuisine disponibles, on peut ajouter une ventilation supplémentaire pour l’extraction de la chaleur et la filtration des vapeurs concentrées en graisse et en odeurs.

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée

La VMC illustre tout système de ventilation qui admet au minimum un équipement motorisé d’évacuation ou d’insufflation forcée d’air frais. La VMC fonctionne en continu. Sa mise en mouvement autorise le renouvellement d’air. La VMC est devenue obligatoire dans les habitats neufs à compter de l’année 2001. La VMC intègre plusieurs modèles. Il s’agit du simple flux, du double flux, du VMR, du VMC Gaz, du VMI, entre autres.

La hotte et son mode de ventilation spécifique

La hotte est utilisée pour l’évacuation des fumées, des vapeurs d’eau, des odeurs de graisse, générées à la verticale par les appareils de cuisson. Le débit de la hotte est suffisamment puissante afin qu’aucune trace de vapeur ne soit retrouvée dans la cuisine.

La hotte à air aspiré se charge du rejet de l’air dans la pièce, après un filtrage préalable. La hotte à air aspiré intègre des filtres à charbon. Ces filtres nécessitent un remplacement régulier.

La hotte à extraction s’occupe du rejet de l’air aspiré vers l’extérieur. Cet équipement requiert une sortie d’air. Le renouvellement de l’air est réel avec la hotte à extraction. La hotte aspirante exige une hauteur minimale de 60 cm.

Réalisez en moins de 3 min le devis pour l'installation du plan de travail granit de vos rêves


D'autres articles peuvent vous intéresser

TOP

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé de toutes nos promotions, nos produits en exclusivités, nos ventes privées ou encore nos conseils décorations et travaux d'intèrieurs. 

Merci, vous êtes bien inscrit à notre newsletter!