Bien choisir sa hotte aspirante

par / mardi, 02 juin 2015 / Publié dans Actualités

La hotte d’aspiration est aujourd’hui un must-have dans une cuisine moderne afin d’évacuer les vapeurs de cuisson, limiter la diffusion des odeurs et éviter tous dépôts de graisse sur les surfaces environnantes ! Néanmoins, c’est le choix qui demeure le plus délicat à faire parmi tous les appareils électroménagers de la cuisine. Plusieurs questions se posent avant achat, petit tour d’horizon…

Le type d’habitation, le volume de la pièce et les habitudes culinaires sont des critères à considérer pour sélectionner le bon produit. Par exemple, la surface de la hotte doit idéalement couvrir celle de la table de cuisson pour ne laisser s’échapper aucune projection. Il est évident que si vous mangez vapeur au quotidien, la hotte ne servira pas à grand-chose. Néanmois cette dernière joue aussi un rôle décoratif avec plusieurs modèles disponibles : cylindriques, pyramidales, droites, finitions mat ou brillant, hotte visière, tiroir, inclinée, etc…

Il existe 2 modes de fonctionnement pour les hottes : extraction ou recyclage.

  • Le système à évacuation / extraction détient la palme de l’efficacité pour se débarrasser des fumées et de la vapeur d’eau. Il nécessite une installation avec une gaine ou un conduit qui débouche à l’extérieur de l’habitation.
  • Le système à recyclage d’air est destiné aux cuisines où il est impossible de faire courir une gaine d’évacuation vers l’extérieur. En revanche, l’installation de la fonction recyclage rend une hotte plus bruyante et assure un débit d’air moindre.

Nous parlions de bruit, parlons plutôt de décibels ! Il faut veiller au volume sonore occasionné par une hotte aspirante pour avoir le plaisir d’en profiter à souhait. Certains modèles sont très silencieux, comptez entre 35 et 60 décibels pour conserver un environnement calme. Prévoyez également une source lumineuse qui assurera l’éclairage de la table de cuisson ! Une vraie plus-value pour cuisiner en soirée. Pour finir, il est conseillé de connaître le volume de votre pièce avant de déterminer le débit d’aspiration dont vous avez besoin. Idéalement, le remplacement du volume d’air d’une cuisine doit prendre entre 5 et 10 minutes.

A vos achats !

Réalisez en moins de 3 min le devis pour l'installation du plan de travail granit de vos rêves


TOP

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé de toutes nos promotions, nos produits en exclusivités, nos ventes privées ou encore nos conseils décorations et travaux d'intèrieurs. 

Merci, vous êtes bien inscrit à notre newsletter!