Comment patiner un meuble pour cuisine soi-même?

par / jeudi, 13 avril 2017 / Publié dans Actualités
patiner meuble plans pluriel

Tout d’abord, que veut dire patiner un meuble ? Eh bien, cette méthode consiste à vieillir de manière artificielle un meuble ou un objet, pour lui offrir une seconde vie. Pour réaliser cette technique soi-même, il existe diverses méthodes, et nous vous proposons donc de découvrir ci-dessous, quelques-unes d’entre elles. De nombreux conseils rien que pour vous.

 

Les outils qu’il faut réunir avant de se lancer

 

Marre des meubles qui ne se fondent pas dans votre décoration ? Vous souhaitez adopter une décoration moderne et tendance ? Alors lancez-vous dans l’aventure. Pour débuter, il va falloir réunir quelques matériaux : une brosse badigeon, une sous-couche adaptée au meuble que vous souhaitez patiner, de la laine d’acier  n°000, du papier de verre grain 240, une patine cuisine base, et enfin, une patine cuisine effet. Une fois que vous avez réuni tous les ustensiles nécessaires, posez-les sur votre table ou autres, et vous pouvez débuter.

 

Les différentes étapes

 

Il faut tout d’abord savoir que pour patiner un meuble, il faut travailler à l’horizontal. Nous vous conseillons donc de démonter les portes de votre meuble, ce sera plus facile pour la suite. Ensuite, nettoyez-le avec un savon doux et appliquez une sous-couche. Puis, appliquez la base à effet patine cuisine avec la brosse badigeon. N’hésitez pas à passer cette dernière plusieurs fois pour accentuer l’effet. Après deux heures de séchage, préparez votre patine et diluez-la à 5%. Une fois appliquée, laissez à nouveau sécher deux heures. Enfin, il va falloir faire ressortir la teinte de base du meuble de cuisine. Pour ceci, munissez-vous d’une ponceuse et passez-la sur l’ensemble de la surface avec le papier de verre. Notons qu’il faut réaliser cette étape dans le sens du bois et qu’il ne faut pas oublier les côtés du meuble.

 

Et voilà, le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à polir votre meuble avec la laine d’acier sur l’ensemble du meuble. Simple et efficace n’est-ce pas ?

Réalisez en moins de 3 min le devis pour l'installation du plan de travail granit de vos rêves


D'autres articles peuvent vous intéresser

TOP

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé de toutes nos promotions, nos produits en exclusivités, nos ventes privées ou encore nos conseils décorations et travaux d'intèrieurs. 

Merci, vous êtes bien inscrit à notre newsletter!