Conseils d’entretien pour nettoyer vos plans de travail en « grands matériaux »

par / mardi, 02 juin 2015 / Publié dans Actualités

Contrairement aux idées reçues, on ne peut nettoyer les plans de travail cuisine avec n’importe quel nettoyant, du moins si l’on souhaite bien entretenir ses surfaces. Voici quelques conseils pour ceux que l’on nomme les « grands matériaux ».

Le granit est très résistant face aux égratignures, aux chocs et parfois aux tâches. Si le plan de travail en granit est régulièrement nettoyé, un linge imbibé d’eau chaude suffit. S’il est graisseux ajoutez à l’eau chaude un peu de produit vaisselle et rincez bien. N’utilisez pas de détergent contenant de l’ammoniaque, du vinaigre ou du citron sur le granit. Bien qu’il soit résistant, il craint les formules acides qui rongent sa surface.

Le marbre est vite sujet aux égratignures et tâches, surtout si une éclaboussure n’est pas nettoyée de suite. Un chiffon doux suffira à l’entretenir, imbibé d’eau tiède. Vous pouvez aussi vous munir d’une brosse souple ou d’un mouchoir en flanelle. Mais attention, évitez de frotter pour ne pas l’égratigner. Pour finir, même traitement que le granit : pas d’acide !

La céramique sur plan de travail est très facile d’entretien : éponge humide + produit vaisselle.
Pour les tâches, préparez votre solution vous-même à base d’eau (déminéralisée ou distillée pour éviter le calcaire) et de javel.

Le verre utilisé pour la majorité des plans de travail est le verre trempé. Chiffon et eau savonneuse forment un bon compromis au quotidien. Le vinaigre d’alcool sera lui utilisé pour éliminer les tâches de gras et de doigts, et l’éponge vitrocéramique pour les plus résistantes. A éviter, les produits abrasifs qui pourraient à l’usage ternir la surface du plan de travail en verre.

Voilà, à vous les nettoyages rapides et efficaces !

Réalisez en moins de 3 min le devis pour l'installation du plan de travail granit de vos rêves


TOP

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé de toutes nos promotions, nos produits en exclusivités, nos ventes privées ou encore nos conseils décorations et travaux d'intèrieurs. 

Merci, vous êtes bien inscrit à notre newsletter!