Convertissez votre table en meuble arty avec une plaque de zinc

par / mercredi, 12 octobre 2016 / Publié dans Actualités

En décorateur averti, vous avez une fibre artistique et manuelle développée. Aujourd’hui, nous allons donc vous guider pas à pas pour transformer une table en bois classique en meuble arty, en y ajoutant une plaque de zinc.

  • 1/ Changement du plateau : Il vous faut dans un premier temps retirer l’ancien plateau. Pour ce faire, placez une calle en bois sous le plateau, et tapez avec l’aide d’un maillet pour le déboiter. Une fois cette étape terminée, faites faire un nouveau plateau en bois respectant les dimensions de l’ancien. Choisissez de préférence du pin, car cette essence ne s’oxyde pas avec le zinc ! Procurez vous ensuite une feuille de zinc pour la couverture. Elle doit être imperméable à l’eau, de dimension 2x1m, et son épaisseur doit se situer entre 6 et 8mm.
  • 2/ Préparation du zinc : Avec une griffe, découpez la feuille de zinc aux dimensions que vous souhaitez, en conservant une marge de 2 millimètres correspondant à l’épaisseur de la griffe. Enveloppez maintenant complètement le plateau avec la feuille de zinc. Aidez-vous d’un marteau si nécessaire, et prenez bien garde ne pas vous couper ! Soudez alors les angles, et aplatissez les soudures avec un marteau. Eliminez les petites imperfections restantes avec une lime.
  • 3/ Création de la patine et assemblage final : Pour ce faire, il suffit d’oxyder le zinc. L’oxydation a l’avantage de protéger le zinc efficacement. Pour procéder à l’oxydation, assurez-vous au préalable d’être dans un espace bien ventilé. Vous allez en effet travailler avec de l’acide chlorhydrique ! Pulvérisez l’acide à l’aide d’un flacon. Vous constaterez que la réaction s’opère quasiment instantanément. Laissez agir quelques instants. A l’aide d’un chiffon, il faut maintenant que vous éliminiez les derniers résidus gras à la surface du zinc. Si vous désirez donnez une teinte plus noire à votre plateau en zinc, répétez l’opération autant de fois que vous le jugez nécessaire. Vous n’avez plus qu’à reposer le plateau sur les pieds d’origine, et vous voilà avec un meuble tendance, fait maison !
  • Réalisez en moins de 3 min le devis pour l'installation du plan de travail granit de vos rêves


    TOP

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    Soyez informé de toutes nos promotions, nos produits en exclusivités, nos ventes privées ou encore nos conseils décorations et travaux d'intèrieurs. 

    Merci, vous êtes bien inscrit à notre newsletter!