Elément central de la cuisine, le plan de travail est essentiel pour la préparation des repas.
Les éléments à retenir pour l’installation du plan des travail-bar
Les dimensions de base d’un plan de travail comprennent une hauteur de 90 cm en moyenne, variable de 5 cm selon la taille. Dans une petite cuisine, une longueur de 80 cm est conseillée, sinon 120 cm de long représente la mesure moyenne. Par ailleurs, on adapte l’épaisseur du plan de travail suivant les plaques de cuisson.
Les matériaux à adopter pour un plan de travail
Pour un plan de travail-bar réussi, on doit soigner le matériau à retenir. Le stratifié est un matériau bon marché mais plutôt fragile. Il est préférable d’opter pour des matériaux robustes et résistants comme le bois et le béton ciré. L’idéal, suivant le budget, est le plan de travail en pierre, le quartz, la lave ou le granit.
La luminosité adéquate pour le plan de travail
Pour l’éclairage, le plan de travail-bar ne se contente pas d’un plafonnier. Pour bénéficier de plus de luminosité, il est recommandé d’installer des réglettes de néons dans les placards et de poser des spots encastrés au niveau des caissons.
Un plan de travail-bar inédit avec le comptoir 3 fonctions
Le plan de travail-bar peut inclure un coin repas avec une implantation en T, ainsi qu’une banquette pour la convivialité.
On peut également profiter d’une cuisine ouverte avec comptoir-bar pour boire et manger entre amis et en famille. Ce type de comptoir sert à la fois de plan de travail, de bar et de séparateur de pièce.
Si vous disposez d’un plus grand espace, vous pouvez ajouter au plan de travail et un plan-snack ajouté au tout. Fabriqué en bois, il est installé légèrement décalé par rapport au comptoir. Le comptoir est choisi en bi-matière avec le bois et le béton.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements concernant nos plans de travail.