Aménagement de salle de bain : les principes à respecter en priorité

par / mercredi, 06 juin 2018 / Publié dans Actualités
principes à respecter pour les salles de bain

En raison du fort taux d’humidité généré dans la salle de bains, il faut respecter plusieurs principes afin de profiter au mieux de cette pièce consacrée à l’hygiène et au bien-être.

Le système d’aération de la salle de bain

Pour prévenir la moisissure due aux buées incessantes quand on prend une douche, l’aération doit être très efficace dans la salle de bain. Les problèmes d’humidité sont aussi provoqués par les baignoires balnéo riches en vapeur d’eau. Le revêtement est également en cause avec les peintures à effet, car elles sont plus sujettes à la rétention d’humidité comparativement au carrelage. Il faut opter pour une VMC à hygromètre intégré. Il suffit de régler au préalable le degré d’humidité et l’appareil se déclenche automatiquement.

L’éclairage efficace dans une salle d’eau

Il faut acheter des sources lumineuses claires et puissantes afin de faciliter la préparation matinale et le maquillage. Il faut associer la lumière directe et la lumière d’ambiance. On peut opter pour les rails de spots basse tension avec des motifs en bulle ou en ronds. Vous pouvez aussi installer les traditionnels variateurs de lumière.

Le système de sécurité spécial salle de bain

Les normes réglementaires séparent une salle de bains en trois zones distinctes. La zone qui avoisine la baignoire et la douche prohibe les appareils et les circuits électriques. La zone située aux alentours de 60 cm des points d’eau permet l’usage d’interrupteurs de classe 2 dotés d’une double isolation électrique et d’un transformateur de sécurité. La 3ème zone dite extérieure autorise l’installation d’appareils électriques avec prise de terre. Les carreaux antidérapants, les caillebotis  à un revêtement vinylique sont recommandés pour prévenir les éventuelles glissades.

N’oubliez pas la pose d’une barre de maintien dans la baignoire ou la douche. De préférence, choisissez des douches ou des baignoires à fond plat et antidérapant. Les étagères en verre seront en « sekurit ». C’est beaucoup plus sûr en cas de bris de verre inopiné.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements sur vos travaux de rénovations.

Réalisez en moins de 3 min le devis pour l'installation du plan de travail granit de vos rêves


TOP

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé de toutes nos promotions, nos produits en exclusivités, nos ventes privées ou encore nos conseils décorations et travaux d'intèrieurs. 

Merci, vous êtes bien inscrit à notre newsletter!